Le suivi d’une formation professionnelle a un coût qu’il conviendra de financer. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions :

  • prendre en charge personnellement la totalité, ou une partie, du coût de la formation,
  • solliciter et bénéficier d’un ou de plusieurs dispositifs d’aide permettant la prise en charge de la totalité, ou d’une partie, du coût de la formation,
  • suivre une formation accessible gratuitement dans le cadre de certains programmes.

VOTRE SITUATION

Vous souhaitez développer vos compétences, améliorer votre plan de carrière, effectuer une reconversion professionnelle ?

Que vous soyez demandeurs d’emploi, salariés, auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier de conseil et subvention financière pour votre plan de formation :

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Pôle emploi

Pôle emploi finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à Pôle emploi et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller Pôle emploi.

AGEFMA

Vous avez une projet de formation professionnel ? Trouvez la formation ou l’organisme de formation qui vous convient grâce à la plateforme seformerenmartinique.fr conçue par l’AGEFMA.

ZETWAL

ZETWAL, le portail d’information et d’orientation des entrepreneurs martiniquais. Vous y trouverez des formations à destination des porteurs de projets et des entrepreneurs.