Le suivi d’une formation professionnelle a un coût qu’il conviendra de financer. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions :
- prendre en charge personnellement la totalité, ou une partie, du coût de la formation,
- solliciter et bénéficier d’un ou de plusieurs dispositifs d’aide permettant la prise en charge de la totalité, ou d’une partie, du coût de la formation,
- suivre une formation accessible gratuitement dans le cadre de certains programmes.
VOTRE SITUATION
Vous souhaitez développer vos compétences, améliorer votre plan de carrière, effectuer une reconversion professionnelle ?
Que vous soyez demandeurs d’emploi, salariés, auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier de conseil et subvention financière pour votre plan de formation :
Compte personnel de formation (CPF)
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
France Travail
France Travail finance prioritairement les formations des demandeurs d’emploi. La condition est d’être inscrit à France Travail et d’avoir validé son projet de formation avec un conseiller France Travail.
AGEFMA
Vous avez une projet de formation professionnel ? Trouvez la formation ou l’organisme de formation qui vous convient grâce à la plateforme seformerenmartinique.fr conçue par l’AGEFMA.
ZETWAL
ZETWAL, le portail d’information et d’orientation des entrepreneurs martiniquais. Vous y trouverez des formations à destination des porteurs de projets et des entrepreneurs.