Se préparer

Comment se préparer au Concours ?

Comment constituer votre dossier artistique pour l’épreuve orale de notre concours d’entrée ?

Le dossier artistique est un recueil de vos travaux personnels.

Il doit être le reflet de votre personnalité. Il doit permettre de mieux vous connaître et d’évaluer vos acquis en matière artistique et technique. Il doit aussi être propre, lisible et professionnel.

Quel type de travaux présenter ?

Des dessins, de la peinture, des photographies, des sculptures, du graphisme, des court-métrages video ou d’animation 2D ou 3D, des images de synthèse, des travaux de compositing, des planches de BD, applications smartphone, programmes, jeux vidéo…

Sélectionner vos travaux.

Quelle que soit la nature de vos travaux, choisissez ceux que vous estimez être les plus pertinents. Vous ne serez pas tant jugés sur la quantité que sur la qualité des travaux que vous aurez sélectionnés. Si vous souhaitez présenter un court-métrage ou des travaux vidéo, sélectionnez un passage qui vous permettra d’expliquer votre travail sur le film.

Présenter des travaux retouchés ou truqués.

Si vous décidez de présenter des travaux de compositing, de photoshop ou de matte painting, ils doivent être présentés accompagnés de vos éléments de travail ou images sources. Dans le cas de retouche d’image ou d’un fichier vidéo, (étalonnage, retouches, ajout ou retrait d’éléments…) présentez un comparatif “avant – après” mettant en avant le travail effectué.

Sur quel support ?

Vos documents papier doivent être facilement consultables. Rassemblez-les dans un carton à dessin ou dans un portfolio (classeur pochette), par thème, par nature. ne déplacez pas vos sculptures pour l’entretien. Faites-en des reproductions photographiques sur un fond neutre (noir ou blanc) et sous différents angles : face, profil et dos.

(Veillez à la qualité de ces photos, elles doivent permettre de juger votre travail de sculpture).

Vos travaux numériques doivent être présentés sur une clé USB, DVD, CD, Disque Dur ou sur un appareil mobile, portable ou tablette, mais pas de smartphone. Les images fixes devront être au format JPG et les vidéos au format Quicktime, compressées avec le codec H264 en qualité allant de 80% à 100%.

Attention, nous ne disposons pas systématiquement de connexion internet lors de nos entretiens. Prenez vos dispositions pour être autonomes.

Comment envoyer votre dossier artistique ?

Le dossier artistique doit être envoyé à Parallel 14 au plus tard 24h avant le concours.

Pour cela vous devrez scanner ou photographier proprement vos travaux et les rassembler dans un document PDF ou dans un fichier .ZIP ou .RAR.
Le document devra porter vos noms, prénoms, “Book”, Année en cours.

Ex. Lucien_Jean-Baptiste_Book_2017.

Vous enverrez ensuite ce document ou fichier par wetransfer à l’adresse contact@parallel14.com